0

Les joueurs peuvent assimiler de nouvelles connaissances (scolaires) ou améliorer certaines de leurs capacités (réflexes, imagination,…) grâce aux jeux web. Pour cela, il faut qu’ils répètent cet apprentissage régulièrement en revenant jouer souvent.

Bien que le sujet remonte, une discussion sur JeuWeb à propos du jeu Romatika m’a amené à me demander si on peut apprendre en jouant.

Assimiler de nouvelles connaissances

L’apprentissage peut prendre la forme scolaire classique, c’est à dire le fait d’apprendre de nouvelles choses, comme des dates, des lieux, des noms, etc. Cette forme d’apprentissage est simple à intégrer dans un jeu, qu’il soit intégralement “orienté apprentissage”, comme le Scrabble, les chiffres et lettres ou le Trivial Pursuit, ou qu’il soit orienté amusement et que l’aspect apprentissage n’en soit qu’un effet collatéral (en utilisant des personnages et des dates historiques par exemple).

Ainsi, j’aime beaucoup le jeu 7 Wonders, un jeu à base de cartes dans lequel vous devez marquer des points en développant votre merveille. Le but de ce jeu n’est donc pas d’apprendre, mais de s’amuser. Or, ce sont les 7 merveilles du monde qui sont utilisées comme plateau de jeu. Du coup, on finit quand même par apprendre leur nom.

Un jeu peu donc nous permettre d’assimiler de nouvelles connaissances historiques ou culturelles, sans pour autant être totalement tourné vers l’éducation.

Acquérir de nouvelles capacités

Une autre forme d’apprentissage est l’acquisition de nouvelles compétences. Tous les jeux, même hors web, nous permettent d’acquérir de nouvelles capacités ou d’améliorer celles que l’on a déjà: réflexes pour les FPS, anticipation dans les jeux de stratégie, analyse et réflexion dans un jeu de gestion, ou encore imagination et inventivité dans les puzzles. Ce genre d’apprentissage fait donc très certainement déjà parti de votre jeu, même s’il n’en est qu’à l’étape de conception.

La mémorisation

Pour qu’un apprentissage persiste, il faut qu’il soit répété. C’est la phase de mémorisation de l’apprentissage. Peu importe que vous inculquiez de nouvelles connaissances à vos joueurs, des dates, des noms ou que vous développiez leurs capacités intellectuelles, leurs réflexes ou leur sens de l’empathie. L’essentiel est qu’ils répètent régulièrement cet apprentissage (en revenant régulièrement jouer).

0