Donc, vous voulez créer votre web, mais vous ne savez pas par où ? Voyons la méthode pas à pas…

Avant même de commencer

Si vous pensez “je veux faire mon , mais je ne sais pas trop par où commencer”… Alors vous êtes en avance par rapport à votre question.

Pensez aussi à manager votre projet dans son ensemble.

Commencer: la

Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez faire votre jeu, il vous faut commencer réellement votre jeu en définissant clairement ce qu’il sera (= conception) et le type de jeu qu’il vous faut.

Lisez également les articles du blog sur le gamedesign de votre jeu web, pour éviter les écueils habituels de conception.

Réaliser son jeu web

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, vous devez le faire. C’est la phase de . Elle regroupe la programmation du jeu (si besoin), la des assets graphiques et sonores, l’élaboration d’un scénario, d’un background, etc.

La plupart des articles du blog sont consacrés à cette étape: les guides de web design, les guides pour les développeurs et les différents outils et logiciels vous aideront à créer votre jeu web.

A la fin: la

Votre jeu est prêt, il faut maintenant le mettre en ligne, le diffuser, le maintenir et l’améliorer (en refaisant des cycles de conception/réalisation/maintenance).

C’est seulement à partir de cette étape (de mise en ligne) que le jeu existe réellement pour vos joueurs et le reste du monde en général. Une fois ici, vous ne faites donc que… commencer!

Cette dernière étape de maintenance ne finira jamais: il n’existe pas de version “finale” d’un jeu web à proprement parler, car vous le ferez vivre et évoluer en continue.

Vous devriez maintenant avoir une vue d’ensemble du processus de création de votre jeu web, voire un premier prototype. Pensez aussi à explorer les autres sections de ce blog, pour vous aider dans les différentes étapes de création (management projet, , web design, code, etc). Si vous coincez, passez donc nous voir sur le forum JeuWeb.