Reinom

Servez-vous de nos retours d'expérience pour vos propres jeux web

Existe-t-il une version “finale” d’un jeu web?

0

Il n’y a pas de version finale (définitive) d’un jeu web, car cette version se “périme” dans le temps: si votre jeu n’évolue plus, il finira par péricliter et mourir. Une jeu doit vivre et évoluer en continue pour tenir dans le temps.

L’exemple d’Eclerd v0

Sur la première version d’Eclerd, j’ai appliqué un principe d’apparence simple: coder la totalité du jeu, en local, puis mettre le tout en ligne à une date donnée, pour voir les joueurs s’amuser. C’est apparemment une méthode assez courante chez les créateurs de jeux amateurs. Pour Eclerd v0…Gros flop. La version finale s’est avérer être truffée de bugs, pas ergonomique, et de nombreuses options y sont inutiles alors que d’autres manquent cruellement.

Release “finale”

L’approche “version finale” implique que le jeu est terminé une fois mis en ligne. Or, en pratique, le jeu ne le sera pas: les joueurs demanderont de nouvelles fonctionnalités, des bugs apparaitront, d’autres fonctionnalités seront inutiles et donc à virer, etc. La notion de “version finale” est donc erronée.

En conséquence, certains jeux vont transférer cette notion de “version finale” vers une notion de “grosse release”. Par exemple, passer d’une v1 à une v2. Dans ce genre d’approche, la sortie de la v2 s’apparente souvent à une remise à zéro du jeu web: on garde les joueurs, on change tout le reste. Le ou les créateurs fait(font) alors souvent table rase de la version précédente, pour la remplacer par une nouvelle. Il y a donc énormément de pertes en code et en temps.

Conclusion

Pour ces raisons, je préfère éviter la notion de “version finale”. Je lui préfère une notion de “version” tout court, ce qui permet d’avoir une évolution progressive du jeu plutôt qu’un changement subit et lourd. Cette approche a plusieurs conséquences, que je détaillerai dans un autre article avec les solutions associées. En attendant, quelle méthode utilisez-vous sur vos jeux? Avez-vous une “version finale” en tête? Ou développez-vous morceau par morceau, en releasant les changements au fur et à mesure?

0

Précédent

NetBeans: maîtriser son IDE pour coder facilement son jeu

Suivant

Déclarer des attributs/éléments HTML customs dans NetBeans

  1. 0

    Cette question de version finale est intéressante et je rejoins l’avis de l’auteur en disant qu’il ne doit pas exister de version finale.
    En fait la version finale a lieu lorsque l’intégralité de l’équipe de développement est démotivé et ne fera plus de MAJ ce qui correspond au début de la mort du jeu.
    Je vais prendre l’exemple d’un jeu auxquels j’ai joué depuis la création jusqu’à la « mort »: shinobi.fr.

    Au début peu de fonctionnalité : se déplacer dans un village ( en point click) faire des combats PVP au tour par tour équiper une arme et armure et un système d’évolution des persos classique ( et des petits trucs qui servaient un peu à rien ^^).
    Au fur et à mesure des choses sont apparus : sortir du village -> Déplacement sur une carte, PVE, combats PVP en zone de guerre.
    C’est d’ailleurs ce dernier point qui intéressaient le plus les joueurs et donc celui qui a retenu l’attention de l’admin et a animé le débat et a été sujet à de nombreux rééquilibrage maintes et maintes fois et il y avait toujours des mécontents.
    Finalement le jeu a eu de nombreuses améliorations et on pourrait s’amuser longtemps dessus mais l’admin étant fatigué de rééquilibrer toujours la même chose a jeté l’éponge.
    La version finale même si elle est complète et à une grosse durée de vie est quand même dans un jeu web le début de la « mort », même si le jeu avait atteint la masse critique les anciens s’en vont petit à petit et les restants partageront avec les nouveaux joueurs l’expérience que le jeu est en phase descendante et peu d’entre eux s’investiront au final.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén