0

Pour exécuter votre jeu en local, vous allez avoir besoin d’une stack d’exécution: un serveur web local, un outil de débogage et quelques autres utilitaires vous seront nécessaires pour bien avancer dans la réalisation de votre jeu web.

WAMP

Logiciel qui embarquent Apache, MySQL et PHP (ainsi que Perl et MariaDB) et permet de disposer d’une stack web (un serveur web local) complète sur son Windows en quelques secondes (et de la mettre à jour facilement).

D’autres stacks existent (EasyPHP, XAMPP, NodeJS,…) mais elles ne seront pas trop abordées dans ce blog.

FakeSMTP

Un faux-serveur SMTP à faire tourner en local et à utiliser pour simuler les envois de mail pendant la phase de développement. En pratique, FakeSMTP est vu comme un serveur de mail (serveur SMTP) par PHP, alors qu’il va juste stocker l’email sur votre disque dur au lieu de l’envoyer. Vous pourrez alors l’ouvrir (dans ThunderBird par exemple) pour vérifier son contenu. Cela s’avère donc très pratique pour s’assurer que les emails que le jeu envoie sont bien formatés

Vue de FakeSMTP
FakeSMTP liste les mails reçus par le serveur SMTP

Déboguer

Exécuter votre jeu en local, c’est bien: vous allez pouvoir vérifier qu’il fonctionne à mesure que vous le coderez. Mais s’il ne marche pas bien? Il vous faudra alors l’aide des “ de débogage” pour vous aider à trouver la ligne de code qui ne fait pas le travail que vous attendiez.

XDebug

Plugin indispensable de PHP, fournit avec WAMP. Permet de déboguer votre jeu web en visualisant son exécution pas à pas, et de profiler l’exécution de vos pages pour en trouver les parties à optimiser.

Lier XDebug à NetBeans

XDebug Helper (plugin Firefox)

Permet d’activer et de désactiver une session XDebug d’un seul clic, pour lancer le débogueur ou le profileur ou le traceur à la demande.

QCacheGrind

Logiciel de visualisation capable d’ouvrir les fichiers issus du profiler de XDebug, pour voir où votre serveur local passe le plus clair de son temps. Cela ne vous aidera donc pas à déboguer un mauvais comportement de votre jeu, mais à trouver quelle composante de votre code demande trop de calculs et rend le jeu injouable. Optimisez alors ces morceaux de page.

La vue de QCachegrind une fois le fichier ouvert

QCacheGrind peut également analyser d’autres profils, mais nous ne les aborderont pas dans ce blog.

0