0

Sur JeuWeb, il est demandé aux créateurs de jeux de proposer un “compte de test” pour pouvoir tester les jeux sans nécessiter d’inscription préalable. Mais votre jeu a-t-il vraiment besoin de ce compte de test?

Inscrire vos testeurs

Les premiers qui auront connaissance de l’existence de votre jeu seront vos testeurs. Vous les trouverez sur les forums de jeux, dans les communautés dédiées à un univers (si votre jeu se base sur un univers existant) et auprès de votre famille/de vos amis/de votre équipe de création. Leur inscription peut donc se faire de façon manuelle, de votre part. A défaut, personne ne connait le site de votre jeu, donc communiquez juste l’URL d’inscription à vos testeurs. Inutile de vous lancer dans des systèmes complexes qui ne resserviront pas comme les clef beta ou les “accès exclusifs”.

C’est une solution toute simple et efficace.

Est-ce utile de faire un compte de test?

L’effet inverse: pousser à ne pas s’inscrire

Certains jeux, comme je le faisais dans ECLERD, mettent en place un “compte de test”, dont le but est de permettre à certains de jouer sans avoir besoin de s’inscrire. C’est une bonne idée sur le papier, et éventuellement pour des versions alpha, mais ce n’est pas une solution à long terme. Cela incitera même les visiteurs à ne pas s’inscrire et à se contenter d’un compte de test qui ne leur apportera pas une expérience de jeu complète. Mieux vaut donc les éviter, et si besoin, vous inscrirez vous-même certains de vos premiers joueurs. Ou alors, mieux, vous reviendrez sur le mécanisme d’inscription pour le faciliter, et vous n’aurez plus de demande de ce genre.

Le problème se pose si le compte de test est “trop” utilisé. Il vaut donc mieux le garder “privé”.

Les avantages

Immédiateté

En pratique, ce n’est pas pour rien que certains aiment avoir un compte de test: ils veulent pouvoir se faire une idée immédiate du jeu et commencer à jouer de suite, sans attendre une validation d’email ou autre. Pour résoudre ce problème, il ne faut donc pas créer un compte de test, mais fluidifier l’inscription: laissez tomber la validation de l’email (elle peut se faire, mais ne doit pas empêcher de commencer à jouer) et rendez-la le plus simple et rapide possible.

Anonymat

D’autres visiteurs refuseront de s’inscrire s’il faut donner trop d’informations, comme leur email: donner son email, son pseudo et son mot de passe usuel pour découvrir un nouveau jeu (en lequel on n’a pas forcément confiance), ce n’est pas très incitatif.

L’idéal: l’absence d’inscription

Une excellente solution pour supprimer cette barrière importante de l’inscription est de proposer directement au visiteur de commencer à jouer. Par exemple, vous pouvez lui proposer de commencer en créant son personnage, puis, une fois créé, le visiteur pourra s’inscrire. La création du personnage faisant partie du jeu, le visiteur pourra commencer à jouer immédiatement et ne sentira pas de “barrière” à l’entrée. De plus, comme il aura déjà passé du temps en créant son personnage, il aura plus de motivation pour s’inscrire, et ne pas perdre cette progression.

Vous maximiserez l’impact de votre jeu sur vos joueurs s’ils peuvent commencer à jouer immédiatement, sans même devoir s’inscrire d’abord. Reléguez l’inscription pour après, une fois que les joueurs savent qu’ils aiment votre jeu.

0