0

Les effets sonores d’un jeu se classent en différentes catégories, et chacune d’elle “obéit” à quelques règles permettant de fournir à vos joueurs la meilleure expérience de jeu qui soit.

Effets sonores intradiégétiques

Cette famille regroupe les effets sonores qui sont véritablement “dans” le jeu, c’est à dire qu’ils représente un effet sonore qu’un personnage se trouvant dans le jeu aurait entendu: bruit d’armes, de coups, de véhicules, dialogues entre personnages, etc.

Ces effets renforcent l’immersion, et s’ils ne sont pas sur-utilisés et qu’ils amènent une véritable information sur ce qui se passe dans le jeu, alors ils sont les bienvenus. N’hésitez quand même pas à offrir une option pour les désactiver si le joueur le souhaite.

Les effets sonores intradiégétiques peuvent être activés par défaut dans un jeu web, pour renforcer l’immersion pendant la partie (ils sont, par définition, muets lorsque le joueur ne joue pas).

Effets sonores intempestifs

Ce sont des effets sonores qui ne font pas parti de l’univers du jeu, mais qui sont là car on joue à un jeu (web): son d’un nouveau message, bruit d’alerte lorsqu’on est attaqué, indication sonore d’un coup porté ou d’un objet ajouté à l’inventaire, etc.

Ces sons peuvent être très pratiques pour être tenu informé de ce qu’il se passe dans le jeu. Soyez toutefois prudent car si un onglet se met à jouer de la musique sans raison, cela pourra surprendre les joueurs. Pour éviter cela, n’utilisez ces sons extradiégétiques que si vous avez déjà intégré des sons intradiégétiques au même volume: ainsi, les joueurs sauront que l’onglet du jeu joue des sons, et auront réglé leurs hauts-parleurs ou leur casque en conséquence. Enfin, bannissez tout effet sonore extradiégétique qui n’apporterait pas d’information (bruit au passage de la souris sur un bouton par exemple): ils présentent un trop grand risque de transformer le jeu en cacophonie, et n’apporte rien d’utile tout en nécessitant du travail, de la maintenance et des performances/du réseau.

Ces effets sonores sont invasifs et doivent être utilisés avec parcimonie, pour que les joueurs ne ragent pas sur votre jeu (et le quittent aussi sec).

Effets sonores d’ambiance

Cette dernière catégorie regroupe les musiques (et autres ambiances sonores continues) qu’un jeu peu comporter: musique d’ambiance, bruit de fond, etc. Ce sont des sons qu’un personnage immergé dans l’univers de jeu n’entendrait pas, mais ce sont également des sons qui se jouent en continue.

Si la musique est essentielle à l’immersion dans un jeu classique, elle me semble mal venue dans le cadre d’un jeu web car elle rend impossible la navigation multi-onglet. De plus, l’univers du web est très multi-tâche: imaginez que vos joueurs jouent à plusieurs jeux en même temps, chacun avec sa petite musique… ils vont vite arrêter et n’en choisir qu’un seul. Pas certain que ce soit votre jeu… Je vous déconseille donc d’intégrer directement la musique dans le jeu (même si vous vous imaginez que votre jeu est tellement génial et prenant qu’on ne peut qu’être focalisé dessus et n’avoir qu’un seul onglet ouvert dessus).

La musique dans un jeu web peut être jugée comme trop “invasive” par vos visiteurs. Elle est à bannir des jeux, sauf si le joueur est tenu d’être “sur l’onglet” pendant sa partie. Le lancement automatique de la musique doit également être laissé au navigateur (< autoplay="autoplay">).

Si le joueur peut laisser l’onglet en arrière-plan sans que le jeu ne s’arrête véritablement (MMOs type Ogame, gamebooks, incremental games,…) alors la musique doit être en “opt-in” (lancée manuellement par le joueur et non automatiquement).

Tableau récapitulatif

Les trois grands groupes d’effets sonores dans un jeu requièrent chacun une approche différente.
Effet intradiégétique Effet extradiégétique Effet d’ambiance
Principe Effet sonore in-game Effet sonore de l’interface Effet sonore continu
Activation / désactivation Dans les paramètres du jeu Sur la page de jeu Dans les paramètres du jeu
Effet Renforce l’immersion Informe le joueur Favorise l’immersion
Inconvénient Risque de cacophonie si mal utilisé Intrusif Intrusif, cacophonique, interdit le multi-onglet
Statut par défaut Activé Activé Désactivé
A utiliser? Oui Oui, avec parcimonie Non, sauf dans un onglet dédié
0