0

L’informatique repose sur du matériel (disques durs, entre autres) et ce matériel peut casser ou se détériorer. Pour ne pas perdre tout votre travail du jour au lendemain, il est donc indispensable de backuper vos données. , FreeFileSync ou encore peuvent vous y aider.

Logiciels de

Free File Sync

Permet de faire une copie de votre dossier de projet sur un autre disque, et de mettre rapidement et facilement à jour les fichiers modifiés. Je l’utilise pour mes backups critiques (documents administratifs et codes des jeux).

SnapRAID

Logiciel open-source permettant de créer un fichier de parité pour plusieurs disques durs. Il permet ainsi d’émuler un RAID, sans devoir reposer sur un micro-contrôleur propriétaire. Configurez-le une fois, et lancez-le régulièrement pour assurer la pérennité de vos disques durs (snapRAID n’est intéressant que si vous avez plusieurs disques durs à backuper). Attention à bien créer le bon nombre de fichiers de parité, pour être réellement protégé contre les pannes matérielles. Pour ma part, je l’utilise pour créer un disque de partié de tous les disques durs de mon ordinateur.

FreeFileSync et SnapRAID peuvent aussi vous servir hors des jeux web, pour vos données personnelles.

Areca

Permet de créer des archives d’un dossier, de les mettre à jour, et de les consulter pour en récupérer le contenu. Parfaitement adapté aux artistes dont le contenu multimédia peut difficilement être versionné.

Faites un test de restauration lorsque vous commencez à utiliser un outil de backup. Créez des disques durs virtuels, chargez-les de données bidons, backupez-les, détruisez un des disques virtuels et tentez de le restaurer pour vous entraîner et vérifier que votre système de backup est fiable.

Articles détaillés

0