0

Si vous avez séparé votre environnement de développement et celui de production, comme conseillé, alors vous avez une nouvelle problématique à résoudre: comme mettre en ligne les modifications de votre jeu, actuellement présentent sur votre machine? Les de déploiement sont là pour ça.

Magallanes

Un outil de déploiement que j’utilisais au début, et que j’ai abandonné depuis son passage à Composer (et plusieurs problèmes de liens symboliques). Dans les grandes lignes, Magallanes crée un .tar.gz de votre projet en développement, l’envoie sur le serveur, le décompresse dans un dossier dédié, puis crée un lien symbolique vers ce dossier (et vous êtes censé avoir réglé votre serveur Apache pour qu’il pointe sur ce lien symbolique).

Un script custom

Finalement, j’ai repris le même principe que Magallanes mais en codant directement un script PHP effectuant ces tâches. Ce script peut être lancé depuis l’IDE (IntelliJ) via une tâche Phing. Cela me permet de gérer correctement les liens symboliques, et d’insérer facilement quelques traitements sur mon jeu (vérifications de syntaxe, optimisations automatiques) avant de le pousser en ligne.

0