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Combien d’erreurs serveur par jour? Combien de hits serveur? Quelle quantité de données est uploadée/downloadée chaque mois? Comment cela évolue-t-il? Les de trafic de votre jeu sont là pour répondre à ces questions.

Préambule

Définitions

D’abord, qu’est-ce qu’on entend par “statistiques de trafic”? Ce sont en fait toutes les statistiques informatiques relatives à votre projet en production (pas en développement!) comme la bande passante utilisée ou la taille de la BDD.

Mise en place

La mise ne place de telles statistiques n’est pas une priorité, car vous avez déjà bien assez à faire pour créer votre jeu web. Néanmoins, les hébergeurs vous le proposeront parfois déjà toutes faites (comme pour mon mutualisé OVH). Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre une demi-journée pour explorer ces statistiques et tenter de les comprendre.

Intérêt

Les stats pour la curiosité, c’est sympa. Mais que peut-on réellement en tirer? Dans mon cas, je me suis servi de ces stats pour estimer si les étaient utilisés, et pour savoir si les robots prenaient une grosse place dans cette utilisation. Ce n’est donc pas primordial pour la survie du jeu, mais cela peut éventuellement vous permettre de savoir si vous allez bientôt atteindre la limite de capacité de votre hébergement (ce que je vous souhaite) ou si votre jeu n’est peuplé que de spammeurs robotisés…

Stats génériques de la semaine du 04/11/2017

Ces stats me sont envoyées par CRON et collectent les données des 7 derniers jours. Elles me permettent de savoir si des erreurs se produisent en production (sur le blog par exemple), mais également d’avoir des informations sur les joueurs et les parties jouées.

Error Logs

Des centaines d’erreur ont eu lieu cette semaine: en effet, l’hébergement d’OVH a été en rade pendant 3 heures Vendredi après-midi… J’ai donc pu en visualiser les conséquences (surtout sur le blog et le bug tracker). Sinon, en période normale, des erreurs Apache régulières ont lieu, et sont en fait normales: client denied by server configuration: .htaccess .ovhconfig etc (x132) indique que de nombreux /pirates tentent de lire les fichiers de configuration serveur, et request failed: error reading the headers (x31) indique des requêtes invalides. En revanche, ce mécanisme de CRON m’a permis de repérer qu’un plugin WordPress était planté (Relevansi), et je l’ai donc désactivé dans la foulée.

Une fois votre projet en ligne et actif, monitorez vos logs pour vous assurer que vos joueurs ne rencontrent pas d’erreurs: tous ne vous le diront pas (et parfois, tous ne le sauront même pas que votre jeu a généré une erreur!)

HTTP codes by domain

User agents MJ12 bot,AHrefs bot excluded

200 301 302 403 206 304 404 422 303 401 405 500 400 406 Total %
toile..com 13917 1369 245 242 3000 278 8 1 19060 38.3%
bugs.reinom.com 8181 330 422 12 7380 360 6 8 16699 33.6%
xenos.reinom.com 3258 147 260 41 871 10 4587 9.2%
dracca.com 1006 274 24 43 62 129 2 17 1557 3.1%
varii.space 1327 30 5 1 4 1 5 1373 2.8%
eclerd.fr 1029 99 3 20 1151 2.3%
wiki.fr.dracca.com 766 64 3 52 65 10 2 962 1.9%
wiki.en.dracca.com 552 83 3 18 31 116 1 804 1.6%
iamanoc.com 509 42 2 3 15 9 7 48 1 7 643 1.3%
reinom.com 400 400 0.8%
gamebook.fr.dracca.com 174 27 1 1 80 34 10 1 328 0.7%
www.eclerd.fr 123 128 8 20 279 0.6%
mathelp.reinom.com 234 234 0.5%
jeuxweb.reinom.com 221 221 0.4%
eclerd.com 85 62 3 150 0.3%
reinom.fr 132 132 0.3%
vincent-monier.fr 111 111 0.2%
www.reinom.com 106 106 0.2%
cards.reinom.com 74 23 1 98 0.2%
www.deviantools.com 91 91 0.2%
deviantools.com 70 2 1 73 0.1%
svganimator.reinom.com 64 64 0.1%
www.dracca.com 55 55 0.1%
wwiii.fr 51 51 0.1%
tests.reinom.com 43 43 0.1%
www.varii.space 42 42 0.1%
centreville.reinom.com 41 41 0.1%
gamebook.en.dracca.com 30 3 1 1 35 0.1%
deviantwatch.reinom.com 34 34 0.1%
beta.eclerd.com 34 34 0.1%
www.wwiii.fr 32 32 0.1%
yocbook.com 3 29 32 0.1%
isometry.reinom.com 32 32 0.1%
www.dracca.fr 9 9 11 29 0.1%
dracca.fr 26 26 0.1%
beta.eclerd.fr 22 22 0%
www.eclerd.com 9 10 19 0%
yocbook.fr 14 14 0%
www.vincent-monier.fr 14 14 0%
www.reinom.fr 14 14 0%
reinom.cluster013.ovh.net 10 10 0%
fr.dracca.com 9 9 0%
play.en.dracca.com 6 6 0%
play.fr.dracca.com 6 6 0%
earthprime.eclerd.fr 6 6 0%
en.dracca.com 1 1 0%
comic.en.dracca.com 1 1 0%
Total 31055 3502 2112 307 44 11490 964 7 52 138 12 25 9 12 49729 100%
200 301 302 403 206 304 404 422 303 401 405 500 400 406 Total %

Top HTTP codes by path

J’ai également mis en place un filtrage pour savoir, pour chaque code HTTP, quels sont les 5 fichiers les plus concernés. Ainsi, cela me permet de savoir quelles sont les requêtes les plus récurrentes qui débouchent sur une erreur 404 ou 500 par exemple. Je ne vous donne pas la liste ici: elle n’a pas d’intérêt en soi, c’est le principe de monitorer ces erreurs que vous devez retenir.

Monitorez vos logs pour savoir quelles erreurs/warnings ont lieu sur vos jeux web!

Robots

Suite à la suggestion d’Argorate, j’ai étudié un peu plus l’impact des bots sur les hits des jeux et des sites. Après une étude un peu plus poussée des stats, j’en ai déduis que deux robots font un peu péter les stats n’importe comment: MJ12 et AHrefs… Du coup, je décide maintenant (18 Aout 2017) de les dégager des clients autorisés: ces robots mangeront dorénavant des erreurs HTTP 403. Je vous conseille de faire de même, car MJ12 et AHrefs revendent les données qu’ils collectent à des fins marketings: ce ne sont pas des robots d’indexation qui finissent par vous ramener des visiteurs, mais des pompeurs de données qui viennent piller vos contenus…

#Screw MJ12Bot and AHrefs
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} MJ12bot [OR]
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} ahrefs
RewriteRule ^ - [F]
Le code de bannissement

Par années

2017

Visites

Statistiques de visites 2017
Les visites des projets en 2017 (année en cours)

Hits

Statistiques des hits de 2017
Les hits en 2017 (17% d’erreurs)

Robots

Statistiques des robots en 2017
Les robots constituent environ 51% des hits (18% d’erreurs)

HTTP Codes

Statistiques des codes HTTP en 2017
Les codes HTTP en 2017

2016

Visites

Statistiques de visites 2016
Les visites des projets en 2016

Hits

Statistiques des hits de 2016
Les hits en 2016 (15% d’erreurs)

Robots

Statistiques des robots en 2016
Les robots constituent environ 56% des hits (20% d’erreurs)

HTTP Codes

Statistiques des codes HTTP en 2016
Les codes HTTP en 2016

2015

Visites

Statistiques de visites 2015
Les visites des projets en 2015

Hits

Statistiques des hits de 2015
Les hits en 2015 (6% d’erreurs)

Robots

Statistiques des robots en 2015
Les robots constituent environ 31% des hits (8% d’erreurs)

HTTP Codes

Statistiques des codes HTTP en 2015
Les codes HTTP en 2015

N’hésitez pas à donner vos propres statistiques sur votre blog et à laisser le lien en commentaire, ou à donner directement vos stats en commentaires, pour qu’elles servent à tous.

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