Reconnaitre les fallacieux des vrais vous permettra de répondre aux attaques sur votre jeu, d’éviter d’attaquer inutilement les autres, et de gérer les éventuels trolls (qui ne datent pas d’hier!).

Les arguments fallacieux

Tous les arguments d’un débat ne sont pas forcément utiles à celui-ci, et certains d’entre eux n’amènent pas véritablement de réponse. Je vous propose donc une liste permettant de classer les arguments suivant leur nature, pour essayer de les gérer et d’y répondre.

Sophisme

Raisonnement fallacieux destiné à tromper.

Paralogisme
Raisonnement fallacieux de bonne foi.

Argument d’autorité

Asséner une valeur de vérité grâce à l’aura de son émetteur ou de la personne cité (“c’est machin qui l’a dit, donc c’est vrai”, ou “c’est moi le chef donc j’ai raison”).

Syllogisme

Raisonnement juste, de la forme “A est B, or a est A, donc a est B“. Par exemple, “tous les Hommes sont mortels, Aristote est un Homme, donc Aristote est mortel”.

Enthynème

Syllogisme fallacieux, dont les prémices sont seulement probables (donc, la conclusion est seulement probable, et non certaine, même si la structure du raisonnement est correcte).

Affirmation du conséquent

Raisonnement fallacieux dont le principe est “Si A alors B, B, donc A”. Par exemple, “Si il a plu, le sol est mouillé. Le sol est mouillé, donc il a plu” (sauf qu’il peut être mouillé si on l’a arrosé).

Négation de l’antécédent

Raisonnement fallacieux dont le principe est “Si A alors B, non(A), donc non(B)”. Par exemple, “Si il a plu, le sol est mouillé. Il n’a pas plu, donc le sol n’est pas mouillé” (sauf qu’il peut l’être si on l’a arrosé).

Induction

Procédé par lequel on passe d’un propriété d’un élément, ou de plusieurs éléments, à celles sur un groupe entier. Par exemple, tous les cygnes que j’ai vu sont blancs. Donc, tous les cygnes en général sont blancs. Sauf qu’il existe des cygnes noirs.

Argumentation fallacieuse
Les différents argumentations fallacieuses (mais je n’ai plus la source de cette image)