La liste complète, dans l’ordre chronologique (dernière édition), des de ce blog, qu’ils concernent nos web (donc, plutôt les joueurs) ou les coulisses de nos projets (donc, plutôt les créateurs de ).

  • Bien utiliser le couple PHP/MySQL en évitant les boucles de requêtes

    1 juillet 2018

    Votre jeu est truffé de boucles de requêtes SQL? Il est lent et vous ne voulez pas dépenser plus pour un plus gros hébergement? Ou avez-vous déjà dépensé cet argent et cela n'a rien amélioré? Alors plongez dans cet article qui vous montrera comment tirer le meilleur parti de +.

  • Les sites autours de votre jeu

    21 juin 2018

    Votre ne "flottera" probablement pas seul en l'air, dans le vaste espace du web. Vous allez avoir besoin d'un espace communaitaire (forum, Discord,...) d'un système de remontée de bogues (issue tracker), d'un blog pour présenter les nouveautés ou faire office de "wiki" du jeu, etc. Voyons les sites les plus courants dont vous pouvez avoir besoin.

  • Dois-je ajouter cette fonctionnalité?

    20 mai 2018

    Le alloué à la réalisation de votre jeu web vous est souvent compté, que vous soyez professionnel (vous devez être rentable) ou amateur (vous n'avez que quelques heures de loisir à consacrer à votre jeu). Toute feature (= nouvelle fonctionnalité) doit donc être analysée pour savoir s'il vous faut vraiment l'ajouter à votre jeu.

  • Un jeu avec des constructions instantanées?

    20 mai 2018

    Ne faites pas doublement attendre vos joueurs: soit ils attendent que les ressources s'accumulent, et les chantiers sont instantanés, soit ils attendent que les chantiers se terminent, et ceux-ci consomment directement les ressources produites (on peut démarrer le chantier sans sans devoir attendre d'en avoir toutes les ressources).

  • Les jeux web et le rétro-engineering

    20 mai 2018

    En sortant votre jeu web, vous vous exposez à son rétro-engineering (les joueurs étudient votre jeu pour essayer d'en comprendre les mécanismes internes). Est-ce un problème? Faut-il lutter contre ce phénomène?

  • Qualité intrinsèque, qualité perçue

    20 mai 2018

    Les joueurs ne peuvent pas deviner la à venir d'un jeu: s'ils sont coincés à une étape, peu importe la de celles qui suivront, les joueurs considèreront le jeu comme mauvais.

  • Apprend-on en jouant?

    20 mai 2018

    Les joueurs peuvent assimiler de nouvelles connaissances (scolaires) ou améliorer certaines de leurs capacités (réflexes, imagination,…) grâce aux jeux web. Pour cela, il faut qu'ils répètent cet apprentissage régulièrement en revenant jouer souvent.

  • La nature des jeux web: leur caractère discret

    20 mai 2018

    Suite, encore une fois, à une longue discussion sur JeuWeb et à quelques heures de recherches et lectures, je souhaite vous parler de ce qui me semble caractériser les jeux web (ou, au moins, de ce qui devrait/pourrait les caractériser): la discrétion.

  • Les différents types de classements possibles dans un jeu

    20 mai 2018

    Les sont souvent présents dans les jeux, web ou non. Quels formes peuvent-ils prendre et comment s'en servir pour pousser vos joueurs à continuer de jouer?

  • L’échelle de temps d’un jeu (web)

    20 mai 2018

    Le lien entre temps ingame et temps réel peut être linéaire (Vitesse_du_temps_ingame = K*vitesse_réelle) ou non-linéaire (Vitesse_ingame = K*pow(vitesse_réelle, A)), amenant des nouveautés dans le gameplay.