0

Quand vous voulez faire ressortir un élément d’une page (le “mettre en exergue”), alors vous ne devez pas en faire ressortir d’autre: le gras, l’encadré, le changement de couleur, etc peuvent servir à faire ressortir un élément, mais ne peuvent pas en faire ressortir plusieurs (par définition!).

Que mettre en avant?

La mise en avant d’un élément dans un jeu, ou dans un site en général, est très courante: bouton d’inscription (ou de démarrage du jeu), ressource critiquement basse une fois dans le jeu, attaque imminente à destination ou de la part d’un autre joueur, item rare découverte par le joueur, etc sont autant d’éléments importants qu’il peut être utile de mettre en avant.

Mettez en avant ce que le joueur (ou visiteur de votre site) est venu chercher (information, bouton d’action, etc).

Mettre plusieurs choses en avant

Attention toutefois à ne pas mettre plusieurs choses en avant dans la même page. En effet, dans ce genre de cas, la mise en avant va échouer.

  • Si un seul élément est mis en avant, alors effectivement, il sera visible et l’utilisateur ira dessus
  • Si deux éléments sont mis en avant, éventuellement, le joueur peut voir les deux, et choisira entre les deux
  • Si plus de deux éléments sont mis en avant, alors il n’y a plus d’impression de “mise en avant”, et aucun des éléments ne ressort

Deux exemples pour l’illustrer: le site officiel “Amelie”, dont la page de profil de l’utilisateur est totalement invisible (le bouton avec le bonhomme en rouge, à droite… vous l’aviez vu vous?!) et Terre-Noire dont aucune ressource ne ressort du rapport d’espionnage.

Screenshot du site Amelie
Trop d’éléments mis en avant font qu’aucun élément ne ressort, et le rouge de mise en exergue se fond dans le thème du site
Screenshot de Terre noire
Au lieu d’encadrer chaque ressource (aucune ne ressort), mieux vaut encadrer l’ensemble des ressources (l’ensemble ressortira)

Mais le devblog?!

Si vous avez parcouru quelques articles de ce devblog (ou même juste lu celui-ci) alors vous verrez que plusieurs éléments sont souvent mis en avant dans un même article, au travers des “encarts” de couleur. Cela déroge-t-il à la règle précédemment citée (“ne mettez qu’un seul élément en avant”)? Pas vraiment. En effet, il y a rarement plus d’un encart visible à la fois à l’écran, et cet encart va donc clairement ressortir. Quand le lecteur scrollera, il trouvera d’autres encarts, qui attireront son regard, et la lecture de son contenu répondra souvent à la question qu’il se posait. La lecture du reste de l’article est alors là pour répondre aux détails de ses questions.

Au final, mieux vaut ne mettre qu’un seul élément en avant (gras, souligné, couleur,…) par écran de jeu/de site. Si vous voulez mettre plusieurs éléments en avant, alors essayez plutôt de mettre tout le groupe d’éléments en avant.

0