0

Les joueurs ne peuvent pas deviner la à venir d’un jeu: s’ils sont coincés à une étape, peu importe la de celles qui suivront, les joueurs considèreront le jeu comme mauvais.

Qualité d’un jeu web

Qualité intrinsèque

Quand on parle de “qualité d’un jeu web”, il faut en distinguer deux types. D’abord, on peut parler de la “qualité intrinsèque” d’un jeu. Pour évaluer cette qualité, il faut se placer du point de vue d’un démon tout-puissant, qui saurait tout du jeu: ce qu’il y a dedans, le code, le gameplay, ce qu’il va arriver, ce qui est déjà arrivé, etc. C’est donc un jugement qui se fait plutôt du point de vue de l’équipe de création du jeu, qui a beaucoup plus d’éléments que les joueurs pour évaluer cette qualité.

Seule l’équipe de création d’un jeu web connait la qualité intrinsèque de ce jeu.

Qualité perçue

A l’opposée, il existe une autre forme de qualité qui est “la qualité perçue” par chacun des joueurs, de son point de vue subjectif, au fil de sa progression dans le jeu. Cette qualité est celle ressentie par les joueurs, qui ne connaissent pas le code du jeu, qui ne savent pas encore tout de son gameplay et surtout, qui ne connaissent rien de l’avenir: ils ne savent pas ce à quoi ils auront accès plus tard dans le jeu, ils ne savent pas ce qu’ils peuvent débloquer comme bonus, et ils ignorent ce qui se cache après une étape tant qu’ils ne l’ont pas franchie.

La qualité perçue d’un jeu web est celle que les joueurs perçoivent, au fil de leur progression dans le jeu.

Comparaison de ces qualités

Ces deux pans de la qualité d’un jeu sont très différents, et c’est une raison de l’échec de certains d’entre eux: ils ont une qualité intrinsèque importante, mais leur qualité perçue est faible car un joueur ne sait pas à l’avance qu’il va s’amuser. Ainsi, si le joueur s’ennuie au début du jeu (qualité perçue faible), peu importe ce qu’il y aura après: le joueur s’en ira en trouvant le jeu nul, et ce même si le jeu devient démentiel quelques étapes plus tard ou après quelques jours de persévérance.

La qualité perçue est donc un point important d’un jeu, qu’il ne faut pas négliger. Même si le jeu a un superbe gameplay, il ne doit pas présenter de barrière qui empêcherait les joueurs de découvrir cette richesse de jeu. Cela n’implique pas forcément de tout dévoiler dès le début, mais cela requiert de dévoiler les choses peu à peu, en évitant de faire surgir d’un coup une barrière infranchissable, peu importe la grandeur de la récompense qui se trouve derrière.

Vous devez induire la suite de votre jeu dans l’imaginaire de vos joueurs, pour les encouragera à rester et découvrir la suite de votre jeu. En cas de “barrière”, les joueurs auront alors déjà imaginé ce qu’il y a derrière, et seront prêt à faire des efforts pour atteindre ce but et franchir l’obstacle.

0