1

Comme il est souvent difficile d’en trouver, voici les de visite/de parties/etc des , pour éventuellement vous situer par rapport à d’autres . N’oubliez pas que nos sont (jusqu’ici) non-lucratifs, non-publicitaires et quasiment sans marketing ni diffusion.

Les types de statistiques

Les statistiques « de code »

D’abord, il faut distinguer plusieurs types de statistiques. La première, je les nomme « statistiques de code », c’est à dire les statistiques relatives à la création de votre projet en lui-même (nombre de lignes de code, de fichiers, etc). Elles permettent de savoir quels projets sont les plus complexes/longs/difficiles à réaliser.

Quel projet est le plus complexe?

Les statistiques de trafic

Un autre groupe de statistiques concerne celles de trafic des projets: nombre de visites, de visiteurs, quantité de données transférées par mois, etc. Elles permettent de savoir quels projets vous mangent le plus de ressources informatiques à l’usage. Cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit des plus joués! Cela peut être des projets très mal optimisés, ou harcelés par les bots…

Quel projet nécessite le plus de ressources?

Les statistiques de jeu

Dernier groupe de statistiques, celles concernant vraiment les jeux en production: nombre de joueurs, nombre de parties jouées, etc. Elles permettent de savoir comment les personnes jouent vraiment à votre jeu, et elles peuvent être considérées comme un réel « reflet » de son succès ».

Quel projet est le plus joué en ligne?

En stats, la tendance (l’évolution dans le temps) est aussi importante que l’information instantanée (à une date T)… Voire plus importante encore!

1