0

Votre jeu aura certainement besoin de communiquer avec ses joueurs au travers des . Comment faire pour que cette communication soit efficace?

L’en-jeu des emails

Pourquoi des emails?

Les emails sont souvent utilisés dans les jeux web. Leur première utilité est de confirmer l’adresse email de l’utilisateur. Mais au fait, pourquoi la confirmer? Généralement, les créateurs avancent la raison “pour éviter les faux-comptes”, mais avec les fournisseurs d’emails gratuits ou d’alias (jetable.org), il devient difficile de justifier la véracité d’une compte à partir de la seule validation de son email.

Alors, quelle autre raison aurait-on de valider l’email des joueurs? Tout simplement: pour leur envoyer d’autres emails! Dans quel but? Dans l’optique d’augmenter la “rétention” des joueurs, c’est à dire pour faire en sorte qu’ils viennent jouer le plus souvent possible, ce qui permettra un plus grand investissement de leur part, et donc, une amélioration de la qualité du jeu (qui sera alors vraiment joué).

Si vous demandez leur email à vos joueurs, alors ayez une bonne raison de le faire (sinon, certains ne s’inscriront tout simplement pas), c’est à dire une raison explicite et bénéfique pour le joueur (pas juste pour vous, créateur).

La plupart de mes minis-jeux web n’ont pas de raison d’utiliser l’email des joueurs: je ne le leur demande donc pas, et je les laisse même jouer sans inscription, ce qui me permet d’avoir plus d’une cinquantaine de parties jouées chaque jour.

Le problème des spams

Les emails ont en revanche un gros inconvénient: ils sont pourris par les spams. Les FAI en bloquent une grande partie, et votre boite mail se charge de faire un dernier tri. De plus, les emails sont un envoi du serveur vers le client, et non une demande du client au serveur comme le serait une page web. Il est donc impossible de savoir si l’email sera lu, ni même s’il sera délivré. Et bazardez ces conneries de “GIFs transparents” et autres inepties visant à savoir si un mail est lu, quand, combien de temps, bla bla: c’est une invasion de la vie privée (et cela pourrait même vous coûter cher si un utilisateur se plaint), et ce n’est absolument pas fiable (un client mail bloquera votre bazar).

Cette abondance de spam est aussi la raison pour laquelle demander inutilement son email à vos joueurs les fera fuir.

Relancer au bon moment

Une autre raison pour laquelle vous pouvez finir en spam réside dans une relance au mauvais moment: trop récurrente ou trop rare, trop tôt ou trop tard,… le moment où vous relancez vos joueurs doit être bien choisit pour ne pas finir en spam (automatiquement ou manuellement). Une astuce intéressante consiste alors à envoyer un email au joueur pendant qu’il joue (pour une raison légitime: un rapport de l’état de sa partie par exemple ou un historique de ce qu’il s’est passé). De cette manière, le joueur sait d’où vient le mail, l’ouvrira sans soucis, et vous aurez moins de risque de finir en “SPAM”.

Faire un bon email

Pour éviter d’être rangé dans les spams, il faut faire un bon email (en). C’est à dire qu’il vous faut:

  • Configurer correctement vos DNS
  • Faire un email court, concis, et léger (oubliez les animations qui clignotent, et les personnages qui vous “parlent” dans des bulles)
  • Bien choisir vos mots (certains sont plus facilement rangés dans les spams)
  • Ne pas charger l’email de liens (trois maximum: un vers l’accueil du jeu, un pour se désinscrire, et un qui représente l’intérêt du mail [lien de confirmation d’inscription par exemple])
  • Ne pas en envoyer en boucle, sauf si vous avez une bonne raison (par exemple, ne faites pas un email par évènement dans le jeu, mais regroupez tout cela dans un rapport, que vous enverrez si le joueur ne s’est pas connecté depuis 3 jours)
  • Proposez des abonnements aux joueurs: newletter (quotidienne? hebdomadaire?) avec un bilan de l’évolution de leur compte, notification immédiate en cas d’évènement majeur (en cas d’attaque par exemple), etc. Vous pouvez même réserver ces options aux comptes payants
  • Balisez bien l’email: fermez chaque balise, faites un email HTML valide (utilisez le validateur du W3C), et embarquez les styles CSS à l’intérieur (mais limitez le nombre de ces styles!)
  • Vérifiez vos emails (via FakeSMTP par exemple) avant de déployer ces modifications en prod

Placez le lien vers votre jeu après les informations importantes, et avant les informations optionnelles. En effet, quand le joueur lira le mail, il commencera au début (informations importantes), puis cliquera sur le lien qui l’emmènera vers le navigateur. La suite du mail aura alors très peu de chances d’être lu, si ce n’est aucune.

Demandez l’email de vos joueurs que si c’est utile, et n’envoyez des emails que pour les informations importantes. Gardez des emails légers (peu d’image ou d’éléments externes), concis et structurés (l’important en premier, un seul lien d’action ensuite, et le reste à la fin). Configurez correctement votre DNS et balisez proprement votre email (sinon, vous risquez d’être blacklisté).

0